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    5 astuces pour réduire les charges pour un artisan

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      5 astuces pour réduire les charges pour un artisan

      Travailler comme artisan ou auto-entrepreneur dans les métiers du bâtiment n’est pas de tout repos. A l’aspect physiquement éprouvant de ces métiers, vient s’ajouter l’administratif et parfois le stress qui va avec : gérer les factures, les dépenses, voir ses charges augmenter

      On vous donne quelques conseils pour réduire vos charges en tant qu’artisan.

       

      Détailler vos frais généraux

      Cela peut paraître évident pour un entrepreneur expérimenté, mais la gestion financière s’apprend et tout le monde n’a pas ce reflex, surtout dans les premières années de création d’une entreprise.

      Il convient de détailler les frais fixes et les frais variables.
      Concrètement, c’est toute dépense nécessaire au fonctionnement de l’entreprise. Soit de façon fixe chaque mois (assurance, loyer, abonnement internet…), soit variable (électricité, consommables…).

      Pour bien gérer votre entreprise, éviter toute dépense inutile et optimiser vos coûts, il est essentiel de tout passer en revue et de tout analyser. C’est une étape indispensable pour tout entrepreneur.

       

      Renégocier avec vos fournisseurs

      La fin d’année approche et vous avez beaucoup travaillé ?
      Il est peut-être temps de discuter ristourne avec vos fournisseurs : vous leur avez montré que vous êtes un client efficace qui peut leur faire gagner de l’argent, à eux aussi de faire un effort pour vous garder. C’est une négociation gagnant-gagnant.

       

      Mutualiser

      Papeterie, cartouches d’imprimante, classeurs, enveloppes… tant de petites choses qui pèsent sur vos charges, et mises bout à bout représentent des coûts élevés.

      Mutualiser les commandes groupées de tels accessoires ou équipements entre plusieurs artisans, permet souvent de bénéficier de remises intéressantes sur gros volumes.

       

      Adopter un attitude économique et écologique

      Hausse de l’électricité, du gaz, de l’essence, des matières premières…
      Si vous avez réellement détaillé toutes vos dépenses, vous allez vite voir que tout cela mis bout à bout coûte cher à votre entreprise.

      Comme à la maison, pensez économie et écologie : un aller-retour économisé en voiture ou camion, une pièce non-éclairée si non utilisée, un atelier mieux isolé pour moins le chauffer…
      Tous ces gestes peuvent faire économiser des dizaines ou centaines d’euros sur vos charges mensuelles.

       

      Digitaliser vos services

      Le développement du numérique, ce n’est pas que pour les gens qui travaillent dans des bureaux.

      Banque en ligne, gestion du stock, compatibilité… de nombreux services se digitalisent et font gagner du temps tout en permettant à l’artisan de réduire ses charges.

      Parmi ces services, on retrouve aussi l’assurance décennale.
      Obligatoire pour tout professionnel du bâtiment, elle peut coûter très cher chaque année.

      Optimum Décennale est un cabinet expert en RCD Pro (Responsabilité Civile Décennale) qui s’est digitalisé : nos conseillers sont joignables en ligne ou par téléphone, étudient votre dossier et vous proposent une solution personnalisée très rapidement.

      Pas besoin de vous rendre dans un bureau, vous gagnez du temps.
      Et notre cabinet négocie pour vous des remises très intéressantes, parfois jusqu’à 40% par rapport à un contrat classique.

      Opter pour une assurance décennale en ligne, c’est un bon moyen de réduire vos charges en tant qu’artisan ou auto-entrepreneur.