Appelez nous au 03 69 31 41 87


    Garantie décennale serrurier métallier

    Votre devis assurance décennale

      Nous vous répondons sous 24h

      Garantie décennale serrurier métallier

      Vous vous demandez si un défaut avec votre porte d’entrée peut être couvert par la garantie décennale ?

      Selon le type de travaux réalisés par le serrurier, certains peuvent en effet être concernés par la garantie décennale, qui dure pendant 10 après l’achèvement des travaux.

       

      Le métier de serrurier métallier

      Il ne s'agit pas simplement d'un serrurier qui va venir dépanner des particuliers ou des entreprises lorsque la serrure est bloquée, ou qu’une clé est cassée.
      Il s’agit d’un métier bien plus complet.

      Le métier de serrurier-métallier implique un large éventail de compétences et de connaissances, allant de la construction et de l'entretien de serrures, de clés et de charnières à la fabrication de ferronneries d'art sophistiquées. Pour devenir un serrurier-métallier accompli, il faut avoir des compétences dans plusieurs domaines différents, comme la menuiserie, et être capable de travailler sur diverses structures métalliques.

      La menuiserie consiste à fabriquer et à installer des portes, des fenêtres, des vérandas, des escaliers, des ponts, des passerelles, des pylônes, etc.

      Or la construction et la pose d’une véranda, d’un escalier ou d’un balcon va être concernée par la garantie décennale : ce sont des travaux importants dans une maison ou un appartement.
      Mais cela va également être le cas d’une partie de la porte d’entrée.

      Un serrurier métallique est par ailleurs spécialisé dans la ferronnerie d'art. Ici, il va réaliser des motifs complexes à partir de tôles, tels que des balcons, des portails, des volutes, des tôles nervurées (pour les grilles de ventilation), etc. Au-delà de l’aspect purement pratique, ou esthétique, son travail peut être très minutieux et exigeant, avec de nombreuses contraintes de styles et d’architectures à respecter.

      Exemple : s’il intervient pour la réalisation d’un balcon sur un édifice (maison, appartement, bâtiment public…), situé dans une zone classée ABF (Architecte des Bâtiments de France).

      Lorsqu'il s'agit d'exécuter un projet sur place, le serrurier métallique doit collaborer étroitement avec le décorateur et l'architecte afin que toutes les spécifications soient respectées sans compromettre l'esthétique ou la fonctionnalité.

      En outre, en se tenant au courant des méthodes et des matériaux modernes, il s'assure que son travail répond aux normes du secteur tout en restant respectant les budgets et délais convenus avec ses clients.

      C’est donc un métier très diversifié et complet, qui ne se limite pas à la pose de serrures et de portes.
      Toutefois, même lorsqu’il intervient sur des éléments tels qu’un balcon ou une passerelle, les travaux réalisés par un serrurier métallier peuvent être couverts par la garantie décennale.
      C’est le cas de la pose de menuiseries, et notamment du dormant d’une porte d’entrée.

       

      Le dormant d'une porte d'entrée

      Qu’est-ce qu’on appelle le dormant d’une porte d’entrée ?

      Le cadre d'une porte d'entrée est la partie structurelle qui maintient la porte et lui assure une certaine stabilité. Il est généralement constitué de matériaux robustes tels que le bois, le métal ou une combinaison des deux, et est conçu pour s'adapter aux murs d'une maison. Le cadre comprend des montants verticaux de chaque côté et un montant supérieur ou linteau qui sont tous reliés entre eux pour former l'ouverture de la porte.

      Ce cadre, cette structure, qui est complètement intégrée aux murs de la maison et ne doit plus du tout boucher, est la partie qu’on appelle le dormant.

      Ce n’est donc pas un élément amovible.
      Un défaut dans la pose du dormant rendrait l’ouvrage impropre à sa destination : la maison ou l’appartement ne pourrait pas s’ouvrir ni se fermer, et donc ne pourrait pas protéger ses occupants.

       

      La garantie décennale du serrurier métallier

      Lorsqu’un serrurier métallier intervient dans la rénovation d’une maison, la pose ou le remplacement d’une porte d’entrée, il réalise ainsi la pose de ce dormant métallique.

      De très nombreuses portes d’entrées sont aujourd’hui fabriquées en aluminium, par exemple.

      Le dormant de la porte est couvert par la garantie décennale du serrurier métallier.
      En cas de défaut ou de malfaçon, découvert pendant les 10 ans qui font suite à la pose de la porte d’entrée, la responsabilité du serrurier métallier peut être engagée.

      Comme l’exige la loi Spinetta de 1978, ce professionnel du bâtiment a donc l’obligation de souscrire un contrat d’assurance décennale.

      Cette assurance est une véritable protection pour les clients, car elle couvrirait les coûts de réparation en cas de défaut ou de sinistre.

      Ceci est un exemple des nombreux cas pour lesquels la garantie décennale du serrurier métallier pourrait être engagée.

       

      Optimum Décennale : assurance pour serrurier

      Le cabinet Optimum Décennale est spécialisé dans l’analyse et la négociation de contrats d’assurance décennale pour les professionnels du bâtiment.
      Depuis des années, nos conseillers accompagnent des serruriers (artisans, auto-entrepreneur etc) pour leur permettre d’avoir une excellente garantie décennale.

      Vous êtes serrurier ? Serrurier métallier ? Vous avez besoin d’une nouvelle assurance ou de faire des économies par rapport à votre contrat actuel ?
      Contactez notre équipe, nous vous répondons très rapidement, et nos devis sont gratuits.